Qu’est ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le méthode du drainage lymphatique est utilisée pour des raisons médicales et esthétiques
Importance de la lymphe
La lymphe est un liquide organique fondamental de notre corps qui assure le transport et les échanges entre notre système sanguins et nos cellules. Elle draine l’excédent de liquide et les déchets de nos cellules, transporte les graisses alimentaires, et par la présence des lymphocytes, protège notre organisme contre les microbes et les corps étrangers.La lymphe circule très lentement dans les canaux lymphatiques car il n’y a pas d’organe équivalent au cœur pour la propulser. Son transport est permis grâce au péristaltisme intestinal et à un système de valvules contenues dans les vaisseaux. La contraction musculaire ainsi que les mouvements respiratoires et les ondes résultant du battement cardiaque participent également.
En cas d’œdème et de défaillance du système lymphatique, le drainage va permettre de façon mécanique, par des manœuvres de pompage de vidange et de résorption, de stimuler les ganglions et les valvules.
Le drainage lymphatique manuel : méthode Leduc
Le drainage lymphatique selon la méthode Leduc se caractérise par l’utilisation exclusive des mains pour effectuer le drainage, sans association d’appareils de pressothérapie.La Méthode Leduc repose sur deux principes : le captage de l’œdème par les réseaux lymphatiques et l’évacuation de la lymphe vers un réseau non surchargé. Pour cela, on commence par un drainage d’appel fait en amont, au niveau du canal thoracique et des voies abdominales.
Le thérapeute exerce sur les ganglions des manœuvres de pompage avec la pulpe des doigts ; et sur le membre à traiter, des manœuvres de drainage, tantôt en déposant la main avec une pression très légère reproduisant le mouvement du tampon buvard, tantôt en mettant ses mains en bracelet en remontant dans un mouvement de vague.
A qui s’adresse le drainage lymphatique manuel ?
Le drainage Lymphatique est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont une mauvaise circulation veineuse et lymphatique, qui souffrent de jambes lourdes ou qui présentent des oedèmes.Autres avantages du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique libère le corps des toxines et renforce le système immunitaire. Il atténue également les inflammations liées à l’insuffisance veineuse chronique et décolore partiellement les micros varicositées ainsi que les vaisseaux dilatés.La stimulation du système lymphatique permet également la tonification des intestins et favorise la relaxation .
Par ailleurs, ses propriétés esthétiques sont tout à fait intéressantes puisqu’il intervient sur la cellulite et la rétention d’eau.
L’importance du drainage lymphatique
Le système sanguin est propulsé grâce à une pompe : le cœur. Le système lymphatique en revanche ne possède pas de pompe. La lymphe progresse dans les vaisseaux grâce à la contraction des muscles. Pour les personnes sédentaires, la circulation lymphatique n’est pas favorisée et la lymphe s’accumule au niveau des membres inférieurs provoquant des chevilles gonflées en fin de journée. Dans ce cas un drainage lymphatique permettra de simuler l’effet de pompe et permettra de résorber l’œdème des chevilles.Ce massage qui dure 1 heure s’accompagne d’une incroyable sensation de légèreté aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.
Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie.