Les alliés cachés de notre organisme - Emission sur Arte du 27 janvier 2018
Aperçu sur le fondateur de la Fasciapulsologie
Atteint d’une cécité presque totale, Christian Carini développe dès l’enfance une « écoute » sensible du monde et découvre, à l'âge de huit ans, que ses mains peuvent soulager les maux dont souffrent ses proches. Autodidacte, doté d'un don extraordinaire, Christian Carini a ouvert une voie nouvelle dans le traitement des pathologies, et dans la compréhension du fonctionnement de l'être humain.Au fil des années, il élabore une thérapie manuelle particulière, que des études de kinésithérapie et une pratique quotidienne l'aident à parfaire.
Les mains ne manipulent pas, elles suivent des chemins-tissulaires et circulatoires et retrouvent les tensions physiques et psychologiques que le corps a subi. En les dénouant, elles remontent dans la mémoire cellulaire, libèrent le patient de son traumatisme initial et réharmonisent ainsi le corps et l'esprit.
En 1982, il fonde la première école de Fasciathérapie, à Montréal, au Québec.
En 1998, il rebaptise sa méthode « Fasciapulsologie » et créé à Paris l’IFCC (Institut de Fasciapulsologie de Christian Carini) où il enseigne lui-même sa méthode.
La Fasciapulsologie, qu’est-ce que c’est ?
La Fasciapulsologie vient du mot « fascia ». Il s’agit du tissu conjonctif qui couvre l’ensemble des organes et des muscles du corps. Ces fascias sont en partie élastiques et peuvent se rétracter lors d’un stress physique ou psychique.La Fasciapulsologie ne comporte aucune manipulation de la structure osseuse mais opère par mobilisation tissulaire. Il s'agit de détendre ces fameux fascias, de leur redonner leur mouvement naturel et de les nourrir par le sang, qui ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une autre lésée.
La méthode repose sur le toucher et la capacité qu’ont les mains à ressentir les micro mouvements les plus subtils du corps. Le thérapeute n’est pas dans la logique du raisonnement mais dans la sensation, adoptant une totale neutralité.
Quel est le champ d'application de la thérapie ?
Le champ d’application est très vaste et offert à tous, de l’enfant à l’adulte.Vous faites un travail sur vous-même en suivant une psychothérapie ou des séances de coaching ? Cette thérapie vous accompagne pour :
- Gérer le stress et l’émotivité
- Retrouver confiance en soi
- Avoir une plus grande conscience de son corps
- problèmes articulaires et musculaires (Maux de dos, lombalgies, sciatiques, épaule douloureuse, cervicalgies, entorses, tendinites, rhumatismes, syndrome du canal carpien, fibromyalgie …)
- troubles digestifs et du transit (colites, constipation, reflux gastrique, hernie hiatale ... )
- troubles gynécologiques (règles douloureuses, aménorrhées, dysménorrhées,...),
- troubles de la sphère ORL (sinusite chronique, acouphènes, asthme, vertiges, …)
- stress et ses effets nocifs (insomnie, nervosité, fatigue chronique)
- burn-out
- migraines
Il est important de rappeler que les bienfaits de la fasciapulsologie ne dispensent pas d’un suivi de la médecine traditionnelle (notamment en cas de pathologies lourdes).
Dans les maladies infectieuses, héréditaires et congénitales ou les pathologies lourdes type cancer ou sida, elle peut faciliter l’impact des traitements de par son action de rééquilibrage des flux liquidiens et en particulier de la circulation du sang. Elle aide également le malade à les supporter.
La Fasciapulsologie ne se substitue en aucune manière aux traitements classiques allopathiques ou homéopathiques.
Existe-t-il des contre-indications ?
Elles sont au nombre de quatre et découlent logiquement de la restauration du flux sanguin dans tous les territoires où il y avait restriction.La fasciapulsologie n’est pas recommandée aux porteurs de pacemaker, aux personnes souffrant d'hypertension artérielle si elles ne sont pas sous contrôle médical, aux personnes atteintes de phlébite, aux femmes enceintes de moins de trois mois.
Les questions les plus posées :
- Au bout de combien de temps ressent-on les effets d’une séance ?
Dès la première séance vous observez un bien-être et au bout de deux à trois séances vous observez une réelle amélioration. - Quel est l’intervalle entre les séances ?
Tout dépend du dysfonctionnement et de la pathologie. Quand les douleurs sont aiguës, les séances sont rapprochées, mais de manière générale, l’intervalle est de 3 semaines. - La fasciapulsologie peut-elle tout soigner ?
Non, mais elle permet dans tous les cas un accompagnement bénéfique. - Ce soin procure t-il la même détente qu’un massage ?
La détente est plus profonde et plus durable. A la fin de la séance vous avez la sensation d’avoir retrouvé un corps pacifié dans lequel vous êtes bien. - La séance n'est pas remboursée par l'assurance maladie, une note d'honoraires vous sera remise pour une éventuelle prise en charge par votre mutuelle.