Menu
Mathilde Jouffrieau
46 Rue des Saules
75018 Paris

46 Rue des Saules
75018 Paris

2 Rue Maurice Jouffrieau
10190 Neuville-sur-Vanne
Horaires Paris Mar – Ven : 9h30 à 19h30 Horaires Neuville sur Vanne Sam et Lun : 9h30 à 19h30
Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie mais peuvent l’être par la mutuelle
Contactez-moi Donnez son avis
MATHILDE JOUFFRIEAU Contactez-moi

Méthode Mézières à Paris et Neuville-sur-Vanne

La Méthode Mézières se distingue par une approche singulière de l’homme en mettant en valeur l’être humain dans sa globalité. C’est une méthode qui considère que toutes les parties du corps sont enchevêtrées les unes aux autres et sont en relation avec le reste du corps. La Méthode Mézières a été élaborée en 1947 par Françoise Mézières, une kinésithérapeute française.
Méthode Mézières à Paris et Neuville-sur-Vanne S’inspirant de sa propre expérience professionnelle, cette enseignante en anatomie, physiologie et gymnastique médicale, pourtant jusqu’à lors convaincue des méthodes classiques de kinésithérapie, décide de fonder sa propre méthode. Cette pratique concerne le corps dans sa totalité et vise à corriger tous les déséquilibres d’une façon simultanée. Elle réclame la participation active du patient. Au-delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle a une répercussion bénéfique sur l’équilibre du système neurovégétatif, permet une réharmonisation du schéma corporel et favorise la prise de conscience des somatisations. La Méthode Mézières pour soigner les douleurs dorsales.
   

Qu’est-ce que la Méthode Mézières ?

Étant une thérapie holistique qui adopte la vision du patient en sa globalité, la Méthode Mézières vise à relâcher les tensions des muscles pour soulager les douleurs. Cette méthode introduit la notion de chaînes musculaires et de suites articulaires en kinésithérapie en traitant le patient dans sa globalité. Votre kinésithérapeute en Méthode Mézières à Paris et Neuville-sur-Vanne intervient notamment pour soulager vos maux et douleurs.

La Méthode Mézières : comment ?

Les chaînes musculaires permettant de relier les organes du corps entre eux ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies. Cela occasionne une limitation de mouvements et déstabilise la statique du corps par le jeu des adaptations et des compensations. Ainsi, le rôle de votre kinésithérapeute en Méthode Mézières consiste à remonter la chaîne des compensations installée au niveau du corps pour débusquer la (ou les) cause(s) primaire(s). Votre kinésithérapeute en Méthode Mézières utilise à cet effet, des postures d’étirement qui permettent d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées tout en libérant la respiration.

La Méthode Mézières : pourquoi ?

La cinétique corporelle est fondée sur l’interaction de différentes chaînes myofasciales. Toute partie du corps est en relation avec le reste du corps de par la solidarité des muscles qui s’organisent en chaînes. Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui occasionne une limitation de mouvements et déstabilise la statique du corps par le jeu des adaptations et des compensations. Notre statique corporelle est organisée en fonction de beaucoup de facteurs : génétiques, psycho-comportementaux, viscéraux, traumatiques, etc. Ces influences, conjuguées avec les habitudes de l’individu, occasionnent des altérations dans la statique et des déséquilibres dans les chaînes myofasciales, entraînant des dysfonctionnements et des pathologies. Retrouvez votre corps grâce à la Méthode Mézières
 

L’importance de la Méthode Mézières

Pratiquée par des kinésithérapeutes diplômés d’état, la Méthode Mézières est un remède contre les douleurs musculaires et articulaires. Par son approche holistique, votre thérapeute veille à prendre soin de soulager toutes les parties du corps et pas uniquement la zone concernée.

Méthode Mézières : une approche du corps dans son intégralité

La Méthode Mézières considère que tout traumatisme implique une chaîne de réactions de défense.
Méthode Mézières Ces réactions entraînent des tensions musculaires et génèrent des douleurs. La thérapie se base sur le principe que si un problème concerne un endroit du corps, il peut se répercuter sur une autre partie du corps. La thérapie Mézières intervient en conséquent pour permettre d’échapper au rétrécissement musculaire et de remonter aux origines de la douleur en empruntant la chaîne musculaire.

Méthode Mézières : indications et contre-indications

La thérapie Mézières s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de douleurs de dos, de problèmes de déviations de la colonne vertébrale, de névralgies, de certaines pathologies respiratoires ou de tensions dues au stress. Comme elle nécessite une participation active du patient et une réelle implication et motivation, la Méthode Mézières n’est pas indiquée pour les jeunes enfants qui sont moins coopératifs. En effet, la thérapie oblige le patient à s’engager dans un processus qui peut être long, avec de nombreuses séances. La patientèle de la thérapeute varie de 20 ans jusqu’à 60 ans. En outre, cette méthode est déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’infections ou de lourdes pathologies.
Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie mais peuvent l’être par la mutuelle
Horaires Paris Mar – Ven : 9h30 à 19h30
Coût d’une séance 1 heure
65 euros à Paris
55 euros à Neuville sur Vanne
Horaires Neuville sur Vanne Sam et Lun : 9h30 à 19h30
Situer le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Mathilde Jouffrieau Télèphone06 10 17 85 73
Adresse46 Rue des Saules
75018 Paris
Mathilde JOUFFRIEAU - Fasciathérapeute entre Troyes et Sens (Neuville sur Vanne)
5.0
Mathilde JOUFFRIEAU - Fasciathérapeute entre Troyes et Sens (Neuville sur Vanne) 5.0
Patricia Frenoy
29 novembre, 2019, 8:37
j'ai pris rendez vous pour un problème de sciatique .Accueil simple et chaleureux. Les gestes sont doux et précis, elle sent avec ses mains les fascias. Elle explique avec des mots simples les blocages, les postures inadéquates qui provoquent les tensions. Elle donne des conseils et exercices faciles à mettre en place dans le quotidien. Sciatique soulagée, je pense à corriger ma posture. Je la recommande.