top of page
IMG_1754.JPG

PARCOURS

Enfant, je regardais mes mains m’interrogeant sur le métier que j’exercerais plus tard. Une certitude était là : je serai ce que feront mes mains.


. Le métier de kinésithérapeute s’impose petit à petit.
Commençant par une formation solide de base, j’obtiens le diplôme deMasseur- Kinésithérapeute en 1979 (Ecole d’Assas à Paris).


Durant ces années d’études, je fais la connaissance de ThérèseBertherat, auteur du livre « Le Corps a ses raisons », Editions du Seuil.Rencontre importante qui oriente très vite mon parcours. Soigner « oui », mais en tenant compte de l’unité du corps et de son vécu.

Une panoplie d’expériences et de compétences

J’exerce la kinésithérapie pendant de nombreuses années dans des milieuxtrès différents.
Tout d’abord en Afrique où je travaille dans un Centre de Rééducation pourenfants handicapés atteints principalement de la polio. Durant cettepériode, je suis responsable du service de rééducation ainsi que de laformation des aides kinésithérapeutes. Eloignée de tout système et de toutmodèle, je plonge dans cette réalité toute nouvelle en devant faire preuvede créativité. Tout est à inventer en permanence.

De retour en France, j’exerce à l’hôpital de Sens durant 10 années. C’est là que le travail en Service de Réanimation me met au contact du « miracle dela vie ». En massant les personnes dans le coma, je découvre la sensation du vivant sous ma main, lorsque rien ne bouge apparemment.


De là sans doute a commencé, sans le savoir alors, ma relation amoureuse avec les fascias.
En 1985, je me forme au Drainage Lymphatique (Méthode Leduc),découvrant là une première écoute des tissus, avec des manoeuvres toutes en douceur, au rythme lent de la circulation lymphatique.

Mon parcours se poursuit ensuite en exercice libéral dans la région de Sens(89), puis à Paris.
En 1999, je rencontre Christian Carini fondateur de la Fasciapulsogie et je me forme auprès de lui durant 2 années. Mes mains apprennent alors à se laisser couler à l’intérieur du corps sans rien forcer. Elles écoutent, se déplacent, cherchent la résonnance dans les tissus, se familiarisent avec l’extraordinaire richesse de la vie des fascias et leur rôle essentiel pour notre santé.

En 2002, j’obtiens un Certificat de Praticien en Fasciapulsologie de l’école Christian Carini (IFCC).
Par la suite, je me glisse naturellement dans l’approche de Françoise Mézières et de Godelive Denys Struyf (fondatrice de la Méthode des Chaînes Musculaires GDS).
Toutes deux mettent en valeur l’être humain dans sa globalité. Le corps ne peut être saucissonné, toutes ses parties sont enchevêtrées les unes dans les autres.
En 2009, après 2 années de formation au Centre de Formation de Philippe Campignon, je reçois le diplôme de Praticien en Chaînes Musculaires GDS.

Ma particularité aujourd’hui

Je prends le temps d’écouter votre corps avec des mains qui savent mieux que tout raisonnement comment se diriger, et ce dont votre corps a besoin. C’est une conversation silencieuse dans laquelle le mental est absent.
Je suis dans une attitude d’accueil, m’intéressant à ce que chacun a d’unique, dans sa présence, ses gestes, ses attitudes.
Je suis à l’écoute de la vie du corps et de son histoire, loin de l’analyse.
Le corps souffre de tensions, de gestes non adaptés, d’habitudes et d’oubli de lui.

 

Je vous accompagne dans un chemin de réconciliation avec votre corps et d’éducation vers une économie du geste au sortir de l’effort.
 

Le corps est un allié, je travaille avec lui et à son rythme. Ce qui m’occupe c’est ce qui l’anime : La
mobilité des fascias, la pulsation dans les tissus, la respiration, la circulation des liquides.
Les manœuvres sont douces.


Elles ne cherchent pas à corriger mais à accompagner dans la détente et l’ouverture.

sculpt.jpg

Mathilde Jouffrieau | Fasciathérapeute

à Neuville/Vanne (entre Troyes et Sens)

06 10 17 85 73

2 Rue Maurice Jouffrieau - 10190 Neuville-sur-Vanne

Plan du site

Mentions Légales

Politique de confidentialité

bottom of page