Menu
Mathilde Jouffrieau
46 Rue des Saules
75018 Paris

46 Rue des Saules
75018 Paris

2 Rue Maurice Jouffrieau
10190 Neuville-sur-Vanne
Horaires Paris Mar – Ven : 9h30 à 19h30 Horaires Neuville sur Vanne Sam et Lun : 9h30 à 19h30
Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie mais peuvent l’être par la mutuelle
Contactez-moi Donnez son avis
MATHILDE JOUFFRIEAU Contactez-moi

Mon Parcours

Mon Parcours Enfant, je regardais mes mains m’interrogeant sur le métier que j’exercerais plus tard. Une certitude était là : je serai ce que feront mes mains. Le métier de kinésithérapeute s’impose petit à petit.
Commençant par une formation solide de base, j’obtiens le diplôme de Masseur- Kinésithérapeute en 1979 (Ecole d’Assas à Paris).

Durant ces années d’études, je fais la connaissance de Thérèse Bertherat, auteur du livre « Le Corps a ses raisons », Editions du Seuil. Rencontre importante qui oriente très vite mon parcours. Soigner  « oui », mais en tenant compte de l’unité du corps et de son vécu.

Une panoplie d’expériences et de compétences

J’exerce la kinésithérapie pendant de nombreuses années dans des milieux très différents.
Tout d’abord en Afrique où je travaille dans un Centre de Rééducation pour enfants handicapés atteints principalement de la polio. Durant cette période, je suis responsable du service de rééducation ainsi que de la formation des aides kinésithérapeutes. Eloignée de tout système et de tout modèle, je plonge dans cette réalité toute nouvelle en devant faire preuve de créativité. Tout est à inventer en permanence.

De retour en France, j’exerce à l’hôpital de Sens durant 10 années. C’est là que le travail en Service de Réanimation me met au contact du « miracle de la vie ». En massant les personnes dans le coma, je découvre la sensation du vivant sous ma main, lorsque rien ne bouge apparemment. De là sans doute a commencé, sans le savoir alors, ma relation amoureuse avec les fascias.
En 1985, je me forme au Drainage Lymphatique (Méthode Leduc), découvrant là une première écoute des tissus, avec des manœuvres toutes en douceur, au rythme lent de la circulation lymphatique.

Mon parcours se poursuit ensuite en exercice libéral dans la région de Sens (89), puis à Paris où j’exerce toujours.
En 1999, je rencontre Christian Carini fondateur de la Fasciapulsogie et je me forme auprès de lui durant 2 années. Mes mains apprennent alors à se laisser couler à l’intérieur du corps sans rien forcer. Elles écoutent, se déplacent, cherchent la résonnance dans les tissus, se familiarisent avec l’extraordinaire richesse de la vie des fascias et leur rôle essentiel pour notre santé.

En 2002, j’obtiens un Certificat de Praticien en Fasciapulsologie de l’école Christian Carini (IFCC).
Par la suite, je me glisse naturellement dans l’approche de Françoise Mézières et de Godelive Denys Struyf (fondatrice de la Méthode des Chaînes Musculaires GDS).
Toutes deux mettent en valeur l’être humain dans sa globalité. Le corps ne peut être saucissonné, toutes ses parties sont enchevêtrées les unes dans les autres.

En 2009, après 2 années de formation au Centre de Formation de Philippe Campignon, je reçois le diplôme de Praticien en Chaînes Musculaires GDS.

Ma particularité aujourd’hui

Je prends le temps d’écouter votre corps avec des mains qui savent mieux que tout raisonnement comment se diriger, et ce dont votre corps a besoin. C’est une conversation silencieuse dans laquelle le mental est absent.
Je suis dans une attitude d’accueil, m’intéressant à ce que chacun a d’unique, dans sa présence, ses gestes, ses attitudes.
Je suis à l’écoute de la vie du corps et de son histoire, loin de l’analyse.

Le corps souffre de tensions, de gestes non adaptés, d’habitudes et d’oubli de lui. Je vous accompagne dans un chemin de réconciliation avec votre corps et d’éducation vers une économie du geste au sortir de l’effort.
Le corps est un allié, je travaille avec lui et à son rythme. Ce qui m’occupe c’est ce qui l’anime : La mobilité des fascias, la pulsation dans les tissus, la respiration, la circulation des liquides.
Les manœuvres sont douces. Elles ne cherchent pas à corriger mais à accompagner dans la détente et l’ouverture.

Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie mais peuvent l’être par la mutuelle
Horaires Paris Mar – Ven : 9h30 à 19h30
Coût d’une séance 1 heure
65 euros à Paris
55 euros à Neuville-sur-Vanne
Horaires Neuville sur Vanne Sam et Lun : 9h30 à 19h30
Situer le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Mathilde Jouffrieau Télèphone06 10 17 85 73
Adresse46 Rue des Saules
75018 Paris
Mathilde JOUFFRIEAU - Fasciathérapeute entre Troyes et Sens (Neuville sur Vanne)
5.0
Mathilde JOUFFRIEAU - Fasciathérapeute entre Troyes et Sens (Neuville sur Vanne) 5.0
Patricia Frenoy
29 novembre, 2019, 8:37
j'ai pris rendez vous pour un problème de sciatique .Accueil simple et chaleureux. Les gestes sont doux et précis, elle sent avec ses mains les fascias. Elle explique avec des mots simples les blocages, les postures inadéquates qui provoquent les tensions. Elle donne des conseils et exercices faciles à mettre en place dans le quotidien. Sciatique soulagée, je pense à corriger ma posture. Je la recommande.