Intelligence du corps et burn-out
dddd/MMMMMM/0000000000002024 HHHH:March
Quand les conditions de réalisation d’un travail de qualité ne sont plus là, quand la reconnaissance n’est plus au rendez-vous et que les exigences ne vont qu’en augmentant, la pression psychologique s’installe comme la norme du quotidien: Le psychisme se met en état d’alerte permanent, à tel point que le corps lâche.L’intelligence du corps prends le relais pour signaler la nécessité d’un arrêt indispensable. .
Le burn-out est un syndrome d'épuisement. La personne éprouve une fatigue intense et permanente qui s’accompagne souvent de douleurs physiques. S’ajoute à cela l’anxiété, la perte du sommeil, une irritabilité et la sensation de « perdre pied ». .
Si le burn-out s’exprime de façon soudaine, à l’occasion d’une pression psychologique ingérable, il s’enracine en fait dans un déséquilibre du terrain, existant en sourdine depuis longtemps. Le corps et le psychisme sont alors de moins en moins en mesure de faire face aux évènements déstabilisants. D’où le risque d’effondrement que constitue le burn-out. .
La fasciapulsologie est une approche de fond qui permet la restauration d’un terrain stable, souple et solide. De le renforcer au besoin pour le rendre capable de faire face aux aléas de la vie. .
Par un toucher doux et enveloppant, le thérapeute se met à l’écoute des tissus, ces fameux fascias si sensibles à toute forme de stress, physique ou psychique. .
Les mains n’imposent rien, elles s’accordent l’une avec l’autre et se fondent dans les tissus. C’est un toucher très doux et cependant très profond, capable de déceler les zones de blocage et de stimuler les mécanismes d’autocorrection..
Le travail cesse lorsque les fascias ont retrouvé leur mobilité et leur élasticité naturelle, ce qui permet au corps de revenir à un équilibre profond. Le psychisme est alors en mesure d’accueillir ses propres émotions et sensations et d’écouter son instinct. .
En rétablissant l’harmonie entre le corps et l’esprit, la fasciapulsologie permet de libérer les tensions physiques et émotionnelles, offrant ainsi un soulagement précieux dans la lutte contre le stress et le burn-out. .
Cette approche contribue aussi à la restauration d’un terrain jusque-là malmené. La détente des fascias autorise le flux sanguin à nourrir et restaurer les zones du corps, carencées jusque-là en nutriments, pour les revitaliser. .
Chaque séance aide à se recentrer et à se reconnecter avec soi-même, une occasion précieuse de « se déposer ».
Retour