Mézières et Chaînes musculaires GDS
La Méthode Mézières
La Méthode Mézières a été élaborée en 1947 par Françoise Mézières qui, à cette époque, a révolutionné la kinésithérapie en y introduisant la notion de « Chaînes Musculaires » et de rééducation dans la globalité du corps.S’inspirant de sa propre expérience professionnelle et dotée d’un sens aigu de l’observation, cette enseignante en anatomie, physiologie et gymnastique médicale fonde sa propre méthode et formera des générations de kinésithérapeutes.
Le rôle du thérapeute en Méthode Mézières consiste à remonter la chaîne des compensations installée au niveau du corps pour débusquer la cause primaire, et agir sur les muscles à l’origine du déséquilibre et de la douleur. Il ne s’agit pas d’étirer un muscle isolé. Le travail consiste à dialoguer avec des lignes de tension affectant de grands ensembles musculaires. Le thérapeute s’efforcera finalement d’aligner le corps en restaurant l’élasticité globale dans les postures qui sont celles de la vie courante. Au-delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle a une répercussion bénéfique sur l’équilibre du système neurovégétatif, permet une ré-harmonisation du schéma corporel et favorise la prise de conscience des somatisations.
La thérapie Mézières s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de douleurs de dos, de problèmes de déviations de la colonne vertébrale, de névralgies, de certaines pathologies respiratoires ou de tensions dues au stress.
(La séance dure 1 heure et n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie)
La Méthode des Chaînes Musculaires et Articulaires GDS :
La méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS a été élaborée à partir des années 1960 par Madame Godelive Denys-Struyf, kinésithérapeute ayant suivi la formation Mézières et ostéopathe belge.Son sens aigu de l’observation, renforcé par sa formation d’artiste portraitiste, lui a permis de définir et de progressivement ajuster une méthode globale de kinésithérapie qui intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique. La Méthode GDS est une approche tant préventive que thérapeutique qui base ses interventions sur la notion fondamentale de terrain prédisposant. Madame Godelive Denys-Struyf a mis en évidence 6 familles de muscles qui sont les outils de l’expression psycho-corporelle. Le corps forme une unité dont toutes les parties sont interdépendantes, les muscles et leurs enveloppes (les fascias) organisés en chaînes les relient entre elles. Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement.
Dans un excès de tension, ces familles de muscles peuvent devenir des chaînes emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée. Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes et détermine de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires.
Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie.
Je vous invite à visiter ce lien pour mieux comprendre comment nous nous installons dans une posture qui peut faire souffrir.
Le travail du thérapeute consiste à cerner le terrain prédisposant, à comprendre pourquoi la douleur est arrivée là, à enlever les excès de tension et à reprogrammer un travail musculaire efficace et sans lutte.
La séance dure 1 heure et n’est pas remboursée par l’assurance maladie.
La séance dure 1 heure et n’est pas remboursée par l’assurance maladie.