Menu
Mathilde Jouffrieau
46 Rue des Saules
75018 Paris

46 Rue des Saules
75018 Paris

2 Rue Maurice Jouffrieau
10190 Neuville-sur-Vanne
Horaires Paris Mar – Ven : 9h30 à 19h30 Horaires Neuville sur Vanne Sam et Lun : 9h30 à 19h30
Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie mais peuvent l’être par la mutuelle
Contactez-moi Donnez son avis
MATHILDE JOUFFRIEAU Contactez-moi

Mézières et Chaînes musculaires GDS

La Méthode Mézières

La Méthode Mézières La Méthode Mézières a été élaborée en 1947 par Françoise Mézières qui, à cette époque, a révolutionné la kinésithérapie en y introduisant la notion de « Chaînes Musculaires » et de rééducation dans la globalité du corps.
S’inspirant de sa propre expérience professionnelle et dotée d’un sens aigu de l’observation, cette enseignante en anatomie, physiologie et gymnastique médicale fonde sa propre méthode et formera des générations de kinésithérapeutes.
 
« Voir, sentir pour comprendre et harmoniser »
Notre statique corporelle est organisée en fonction de facteurs  génétiques, psycho-comportementaux, viscéraux, traumatiques etc. Ces influences, conjuguées avec les habitudes, occasionnent des altérations dans la statique et une désorganisation de l’équilibre des chaînes musculaires entre elles, entraînant des dysfonctionnements et des pathologies. Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui entraine une limitation de mouvements et déstabilise la statique du corps par le jeu des adaptations et des compensations.
Le rôle du thérapeute en Méthode Mézières consiste à remonter la chaîne des compensations installée au niveau du corps pour débusquer la cause primaire, et agir sur les muscles à l’origine du déséquilibre et de la douleur. Il ne s’agit pas d’étirer un muscle isolé. Le travail consiste à dialoguer avec des lignes de tension affectant de grands ensembles musculaires. Le thérapeute s’efforcera finalement d’aligner le corps en restaurant l’élasticité globale dans les postures qui sont celles de la vie courante. Au-delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle a une répercussion bénéfique sur l’équilibre du système neurovégétatif, permet une ré-harmonisation du schéma corporel et favorise la prise de conscience des somatisations.
La thérapie Mézières s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de douleurs de dos, de problèmes de déviations de la colonne vertébrale, de névralgies, de certaines pathologies respiratoires ou de tensions dues au stress.
(La séance dure 1 heure et n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie)
 

La Méthode des Chaînes Musculaires et Articulaires GDS :

La Méthode des Chaînes Musculaires et Articulaires GDS : La méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS a été élaborée à partir des années 1960 par Madame Godelive Denys-Struyf, kinésithérapeute ayant suivi la formation Mézières et ostéopathe belge.

Son sens aigu de l’observation, renforcé par sa formation d’artiste portraitiste, lui a permis de définir et de progressivement ajuster une méthode globale de kinésithérapie qui intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique. La Méthode GDS est une approche tant préventive que thérapeutique qui base ses interventions sur la notion fondamentale de terrain prédisposant. Madame Godelive Denys-Struyf a mis en évidence 6 familles de muscles qui sont les outils de l’expression psycho-corporelle. Le corps forme une unité dont toutes les parties sont interdépendantes, les muscles et leurs enveloppes (les fascias) organisés en chaînes les relient entre elles. Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement.
Dans un excès de tension, ces familles de muscles peuvent devenir des chaînes emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée. Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes et détermine de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires.

Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie.
Je vous invite à visiter ce lien pour mieux comprendre comment nous nous installons dans une posture qui peut faire souffrir.
Le travail du thérapeute consiste à cerner le terrain prédisposant, à comprendre pourquoi la douleur est arrivée là, à enlever les excès de tension et à reprogrammer un travail musculaire efficace et sans lutte.
La séance dure 1 heure et n’est pas remboursée par l’assurance maladie.
Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie mais peuvent l’être par la mutuelle
Horaires Paris Mar – Ven : 9h30 à 19h30
Coût d’une séance 1 heure
65 euros à Paris
55 euros à Neuville-sur-Vanne
Horaires Neuville sur Vanne Sam et Lun : 9h30 à 19h30
Situer le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Mathilde Jouffrieau Télèphone06 10 17 85 73
Adresse46 Rue des Saules
75018 Paris
Mathilde JOUFFRIEAU - Fasciathérapeute entre Troyes et Sens (Neuville sur Vanne)
5.0
Mathilde JOUFFRIEAU - Fasciathérapeute entre Troyes et Sens (Neuville sur Vanne) 5.0
Patricia Frenoy
29 novembre, 2019, 8:37
j'ai pris rendez vous pour un problème de sciatique .Accueil simple et chaleureux. Les gestes sont doux et précis, elle sent avec ses mains les fascias. Elle explique avec des mots simples les blocages, les postures inadéquates qui provoquent les tensions. Elle donne des conseils et exercices faciles à mettre en place dans le quotidien. Sciatique soulagée, je pense à corriger ma posture. Je la recommande.